Sur le chemin des psaumes

A l’occasion du WE des laïcs de l’Assomption qui s’est tenu à Saint-Lambert la semaine dernière, Sr Michèle, Oblate de l’Assomption, a proposé aux participants un temps pour marcher (sous la pluie) dans la belle campagne environnante à l’écoute des Psaumes. Ce jour-là, ce fut le psaume 47, un psaume à vivre et pour vivre. Echos de la marche…

Météo incertaine, inconnu d’un groupe… Laïcs, religieux … L’appel de la forêt , une invitation à « faire péleriner » ceux qui cheminent depuis trois ans , un goût d’Assomption et l’aide du paume 47.Voilà bien campé le profil de ce Samedi 8 Octobre après -midi. « Hum…. tu sais, me dit Marité, je pense qu’ils seront peu nombreux les marcheurs… » Et c’est ainsi que nous étions 14 sur 21 au départ du Prieuré Saint Benoît à Saint-Lambert-des-Bois, pour braver les roulements de nuages, prometteurs de pluie.

« Il est grand le Seigneur…… » Nous démarrons par une lecture personnelle et silencieuse de bout en bout du psaume. Debout en cercle (sans l’avoir cherché) nous sentons que c’est unis que nous allons marcher vers « …sa sainte montagne altière et belle, joie de toute la terre. » La montagne de son Amour enfoui en chacun de nous. « Dieu s’y révèle. » Il fait de notre cœur sa citadelle, son palais.Ce matin, l’intervenant nous disait : « Les rivières secrètes de nos existences rejaillissent sans cesse.» C’est bien de cela dont il s’agit, ouvrir nos vies à la vie de Dieu. Cette « grâce d’exister , de prendre soin de nos vies » à travers la Parole. C’est en marchant vers l’Abbaye de Port Royal que nous faisons cet acte de foi envers la grandeur de Dieu, faisant nôtre ce verset: « la montagne de Sion c’est le pôle du monde , la cité du grand Roi ».

Nous nous redisons les uns aux autres cette « passion du Royaume » qui nous anime et son rejaillissement qui fait de nous tous des « artisans du salut » à la suite du Christ. Arrêt sur le chemin ; bien obligés avec ces VTT bondissants ! Bonjour,merci… Versets 5,6,7,8… Des mots qui nous laissent un peu interrogatifs : « Soudain stupéfaits , pris de panique…un tremblement les saisit: douleurs de femme qui accouche …» Panique, accouchement, tremblements… Il y a de quoi être saisi : purifie nos cœurs Seigneur… Viens Esprit-Saint souffle sur nos vies , chasse la crainte « brise les vaisseaux de Tarsis ». Nous nous sentons petits, faibles, tellement imparfaits. Sommes-nous bien ceux à qui Dieu confie son Église, la continuité de la mission de salut, l’annonce du Royaume ? « Regarder la bête en face, parce qu’elle n’est pas la fin de l’histoire » avons-nous entendu ce matin.

Enfin,le « désir du Viens », la « promesse du Règne » s’affirment au gré de nos pas, nous lavant de toute crainte ( il pleut!!!!!). Versets 10,11,12: « Dieu nous revivons ton Amour au milieu de ton temple, ta louange , comme ton nom,couvre l’étendue de la terre !» L’enceinte de l’Abbaye est devant nous. Vieilles pierres témoins de l’exultation des moniales,versets 13,14: « …longez les remparts de Sion, compter ses tours… que vos cœurs s’éprennent de ses murs.. ». Nous grimpons vers les Granges de Port Royal en échangeant par petits groupes.Seize heures… Il faut redescendre et nous savons ce qui nous reste à faire en lisant les deux derniers versets : « Et vous direz aux âges qui viendront:ce Dieu est notre Dieu, pour toujours et à jamais, notre guide pour les siècles. » Annoncer le Royaume, étendre le Règne voilà pour aujourd’hui,la mission spécifique de l’Assomption. N’est ce point cela aussi le « sacrement du frère », lui prendre la main et lui dire « Dieu t’aime » ?