Formation à venir : l’ennéagramme

Le P. Erik Samson, assomptionniste, curé à Montpellier, proposera ici dans un mois (14-15 novembre 2009) une formation à l’énnéagramme, technique de communication et de connaissance de soi à laquelle il s’est formé depuis une dizaine d’années. Depuis quelques années maintenant, cette approche très ancienne a été redécouverte et retravaillée dans une perspective chrétienne, notamment par des religieux jésuites.

Pour la présenter, Erik Samson reprend lui-même les mots de Marielle et Yves BRADEL, formateurs.

Héritage d’une tradition très ancienne réactualisée, l’ennéagramme est un outil de découverte et d’acceptation de soi-même. Il permet de découvrir les motivations profondes qui sont à l’origine de nos attitudes et comportements instinctifs et répétitifs. Identifier nos motivations profondes est une découverte fondamentale : en effet, cela permet de comprendre comment nous avons, peu à peu, adopté le « type de comportement » qui nous a semblé le plus adapté à notre environnement. L’ennéagramme va plus loin que la simple compréhension de nos motivations et de nos comportements, puisqu’il propose une voie d’évolution humaine et spirituelle vers plus d’autonomie et de liberté intérieure. Il offre des pistes très concrètes pour sortir peu à peu de nos comportements habituels et répétitifs, afin de nous ouvrir à d’autres possibilités qui constituent aussi notre vraie personnalité.

Si l’ennéagramme permet de mieux se connaître, il permet aussi de mieux se comprendre.Ceci va donc faciliter et enrichir notre communication avec les autres (en couple, en famille, avec nos amis, au travail, etc…). Il s’avère aussi un excellent outil d’accompagnement humain et spirituel. »

Si cela vous intéresse, d’y participer il faut s’inscrire rapidement (nombre de places limitées) auprès du P. Erik Samson  esamson62@yahoo.fr ou 04.67.63.05.74.

Début:  samedi 14 novembre à 9h30 jusqu’au dimanche 15 novembre à 16h.

Si vous désirez en savoir plus, notamment sur la dimension chrétienne de cet outil, on peut consulter aussi utilement l’ouvrage d’Etienne Seguier : Cultive tes talents : nourrir sa foi avec le développement personnel,  DDB.

DL