Extrait de l’homélie donnée lors de la Vigile pascale, par le P. Michel.
Beaucoup de nos contemporains reconnaissent Jésus comme un homme exceptionnel et accueillent son message d’amour universel. Aller au cœur de la foi en croyant à la résurrection du Christ, en tissant une relation d’amitié avec lui reste une pierre d’achoppement. Pourtant, depuis 2000 ans, sans interruption, l’Eglise continue de proclamer l’incroyable nouvelle : Jésus est ressuscité ! Jésus est vraiment ressuscité !
Dans quelques instants, nous allons faire mémoire de notre baptême. Il est bon de s’en souvenir, de renouveler notre engagement à la suite du Christ en Eglise.
Notre foi en la résurrection repose sur le témoignage de tous ceux qui ont rencontré le Ressuscité. Souvenez-vous de Pierre, de Marie-Madeleine, de Paul, ils ont été chacun remis debout par le Christ. Le témoignage de nos parents… La résurrection de Jésus ne peut se vérifier aujourd’hui que dans ses effets à savoir la vie nouvelle que mènent ceux à qui le Christ-Jésus s’est manifesté. Vous qui êtes rassemblés dans cette église en cette nuit de Pâques 2010 ! Je pense aussi au témoignage des 2903 catéchumènes qui vont être baptisés cette nuit en France (une centaine dans notre diocèse). Dieu est intervenu dans leur vie et ils ont rencontrés des chrétiens passionnés.
Frères, il faut qu’ensemble nous donnions le témoignage de l’audace, l’audace d’aller à contre-courant au nom de l’Evangile. Il faut qu’ensemble nous donnions le témoignage de la priorité donnée à Dieu comme devant être le premier servi. Il faut qu’ensemble nous donnions le témoignage de la priorité donnée à l’homme parce qu’il est image de Dieu. Au matin de Pâques, Dieu est venu rouler la pierre de tout ce qui nous enferme, une brèche est ouverte sur la Vie. A Pâques, c’est l’espérance qui fait renaître ! AMEN ! Alléluia !